Campagne de pub Facebook & Instagram

Comment se faire connaître sur internet avec un budget raisonnable ? La réponse est simple : les réseaux sociaux. Et pourtant ce n’est pas si simple !

Aujourd’hui, il existe une multitude de réseaux sociaux comprenant chacun des particularités, des plateformes, des audiences très différentes et surtout des budgets très variables. C’est pourquoi on ne peut pas réaliser une campagne sans avoir d’objectif précis et en ne connaissant pas correctement le fonctionnement des réseaux.

facebook ou instagram ?

Les deux mon capitaine ! Pour une raison simple : depuis quelques années maintenant Instagram appartient à Facebook (META) et a donc profité de ses audiences et de son outil de publicité puissant. C’est pourquoi ces deux réseaux fonctionnent bien souvent par paire ! A noter toutefois : il est possible de réaliser des publicités sur l’un ou l’autre indépendamment, tout comme utiliser des audiences différentes, des budgets variables, etc…

avantages

Budget de démarrage très abordable
Audiences personnalisables
Format d’images variables pour chaque écran
Test A/B faisable
Tracking des publicités
Grande portée de diffusion

inconvénients

Visibilité privilégiée au clic
Publicités à approuver par Facebook
Audiences plus âgées en moyenne (+25 ans pour Instagram et +35 ans pour Facebook)

pour réaliser votre campagne de pub sur Facebook & instagram

Quid des autres réseaux ?

Vous trouverez des informations complémentaires sur les autres réseaux ci-dessous et pourquoi à ce jour je ne propose pas ces publicités. (je parle uniquement de la sponsorisation)

Tiktok

Encore considéré comme un jeune réseau, il est extrêmement puissant auprès des 15-25 ans – bien que maintenant de nombreuses marques se soient prêtées au jeu de l’algorithme et que l’on trouve une nouvelle audience en croissance (+ de 25 ans).
Pourquoi je ne le propose pas : la publicité coûte très cher à ce jour pour avoir un réel impact, de plus cela nécessite une réalisation de vidéo qualitative (scénario, vidéo, montage, etc) de la marque elle même.

Linkedin

Le réseau dédié au B2B. Aujourd’hui Linkedin est très utilisé pour toutes les interactions professionnels et business. On y trouve particulièrement : les offres d’emplois intégrés, les posts ou les groupes professionnels, les pages et enfin les profils particuliers.
Pourquoi je ne le propose pas : la publicité Linkedin est spécifique au business et n’est donc pas souvent un besoin des petites marques. Il y a bien d’autres moyens pour recruter par exemple de façon gratuite. De plus les tarifs restent élevés.

twitter

Un réseau dynamique aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Cependant Twitter a beaucoup changé ces derniers temps et va encore évoluer au grès des différentes mesures prises par la direction. Il est préférable d’avoir une certaine notoriété pour réaliser des campagnes sur Twitter et un Community Manager bien accroché !
Pourquoi je ne le propose pas : faire de la sponsorisation sur Twitter s’avère couteux encore une fois pour une audience très critique. Paradoxalement les tweets intégrés nécessitent d’être remarqués pour être utiles, il faut donc prévoir un grand nombre d’A/B testing avec 280 caractères uniquement. Cela nécessite aussi la suite du lead généré : compte twitter alimenté, site web et tracking…