Qu’est ce que l’audit ?

L’audit est un travail nécessaire à toute entreprise qui souhaite avoir une vision d’ensemble de sa marque et de ses actions de communication mais aussi une analyse concurrentielle. Cette étape peut être effectuée plusieurs fois dans la vie d’une entreprise : que cela soit au démarrage afin de réaliser une veille concurrentielle, technologique et une étude des meilleurs choix ; lors de remise en question sur l’entreprise ; de changement majeur ; ou simplement de prendre du recul sur une période donnée.

Sierra Ecommunication audit de marque

Quels sont les points observés ?

Un audit est réalisé sur de multiples points dont voici quelques exemples :

Présence en ligne, placement Google
Avis des utilisateurs sur les différentes plateformes
Publications sur les réseaux (quantité, qualité, retours…)
Concurrents du domaine cible
Charte graphique, logos, print…
Analyse du site web
Analyse des produits vendu en ligne (si shopping)
Etc…

Que se passe-t-il ensuite ?

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À la suite de ces observations, une synthèse écrite et orale vous est présentée et restituée. Cela permet d’échanger sur des points à améliorer mais aussi des points positifs à mettre en valeur !

Tout audit se termine par des conseils concernant les différents points abordés : vous êtes libre de les prendre en compte et les appliquer par vous même ou une personne différente de celle qui a réaliser l’audit. Il est également possible de ne pas appliquer toutes les recommandations selon vos moyens et vos budgets.

Conseil : une synthèse d’audit nécessite bien souvent de multiples changement plus ou moins conséquents. Il faut alors prendre le temps de réaliser les actions une à une et de ne pas se précipiter. Les utilisateurs sont particulièrement sensibles aux changements graphiques. Quant à Google, il est particulièrement sensible aux changements de nom, liens, descriptions…